A mes choupis....

Publié le par magelitin

 A la télé , nous avons regardé comme la plupart des français je le suppose ce soir, le documentaire sur la P.M.A (procréation, médicalement assistée)
J'ai été surprise de la proportion des couples qui y ont recours 1 couple sur 6 quand même!!!
De 2 choses l'une, soit la civilisation avançant, la procréation naturelle devient de plus en plus compliquée, soit ça a toujours été le cas, mais cela se passait à l'insu de tout le monde...la "magie de la médecine" passée au silence...
Jusqu'il ya quelques mois pour ne pas dire un an presque et demi, pour moi, la PMA était pour les "pas de chance", oui, je savais "grosso merdo" ce que c'était...Mais surtout, je ne connaissais qu'un côté, le technique.

Et puis février 2008, je rencontrais ma choupinette, puis son choupinet....qui n'étaient pas des "pas de chance" , mais ceux qui comme nous avaient perdu leur petite ange, Elsa.
Premiers échanges via la toile du net, sur nos impressions, notre désarroi, moi m'appitoyant sur le seul fait que je ne puisse plus être mère "dans mon ventre"...J'appris au travers de quelques lectures quel était le chemin parcouru pour qu'Elsa fasse sa place au creux du ventre de sa maman, bien loin du mien et du câlin sous la couette... Elsa était le fruit d'une longue attente, d'une patience sans nom, de traitements lourds tant phisiquement que moralement, fait de tests et d'espoirs.La P.M.A.

Ce soir, j'espérais que mes choupis ne le regardent pas....Peur de ce que cela soit douloureux, cette issue heureuse qu'ils attendent depuis des années, peur qu'ils se disent "pourquoi pas nous", ce soir je voulais voir ce documentaire, non pas pour me morfondre dans mon canapé en me disant "ça n'arrivera jamais chez nous", mais pour voir "en live" (l'esprit malsain???) ce que mes choupis ont vécu au quotiien.
Je ne peux qu'applaudir devant la prouesse dont ils font preuve à chaque fois, de ces examens , des prélèvemets, de l'attente, du stress qu'il m'a été donné de partager avec eux "de l'extérieur", mais je ne peux que déplorer qu'à ce jour, la baguette magique de la science n'ait pas pu donner de nouveau la chance de porter un enfant jusqu'au bout, terminant par une histoire de famille à 3 ou à 4 , la famille des choupis.

Ce soir j'assistais au parcours de ceux qui ont eu recours au don d'ovocytes pour devenir parents, à l'étranger, parce qu'en france nous ne sommes pas capables de le faire, éthiquement parlant...
Ces parents qui ont aujourd'hui 2 ou 4 enfants  que le système médical condamnaient à la non parentalité...
Ils sont arrivés à leur but, ils ont mis longtemps, des années, mais y sont parvenus.Alors pourquoi pas mes choupis?
Au moment même où l'un des couples attendaient des résultats, quelques chiffres sur un bout de papier, on imagine pas quel est l'espoir qu'ouvrent ces chiffres, ils ne voyaient pas "positif" mais "parents"...à tout prix.
Ce n'est pas de l'acharnement, ce n'est pas "une prise de risque non pesée", c'est simplement la démarche d'hommes et de femmes conduits par un seul désir, celui de devenir parents.
Alors si la couette ne suffit pas, aiguilles et épouvettes prennent le relais.Un relais porteur de tant d'espoirs...Et de désespoir aussi.C'est le cas pour mes choupis...

Ce soir mes choupis, plus que jamais, j'ai vu ce que c'était....
Ce soir mes choupis, plus que jamais j'ai espéré...que votre tout arriverait...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bien sur que nous choupis vont y arriver, ils sont tellement forts. J'y crois a fond, j'en suis persuadée. <br /> Je trouve votre lien les mamanges extraordinaires, votre amitié est magnifique.<br /> Je vous embrasse toutes et encore merci pour ma dédé<br /> Sophie
Répondre
S
J'ai perdu ma petite Anna et je n'avais eu qu'à regarder mon mari pour tomber enceinte! La douleur de la perte je la connais et pourtant je n'allais pas avoir de soucis pour recréer une petite merveille qu'est Méline! Je n'ose même pas imaginer la perte d'Elsa et je voudrais tant qu'un jour ma choupi m'annonce son ++++!!<br /> Anna et tous les anges y veilleront je veux y croire!!<br /> <br /> Quant à toi marinette, tu m'as beaucoup touché une fois plus dans ce message pour ton amie Delph la choupi<br /> <br /> Bisous à vous 2 les belles!!
Répondre
C
J'ai regardé le reportage hier... j'ai pensé tout le temps à vous ma choupi... toutes ces étapes, attentes, desespoirs... c'est un chemin tellement difficile. <br /> J'ai pleuré aussi au moment du résultat positif pour le couple qui a eu les jumeaux, ça m'a beaucoup boulversé...<br /> <br /> Merci chère Marinette pour ce post, et bravo aux réalisateurs pour le reportage... il nous permet de comprendre un peu mieux le chemin parcouru par tous ces couples en désir d'enfant...<br /> <br /> Mes chers choupis, je vous aime et j'espère de tout mon coeur partager avec vous le moment quand ce +++ si attendu arrivera - très bientôt, très bientôt... <br /> je vous embrasse,
Répondre
L
Je ne suis pas non plus passer par ce chemin là pour avoir mon bébé mais je pense très fort à toutes ces femmes qui n'ont pas la chance de pouvoir compter sur "dame nature".<br /> Et j'embrasse très fort notre petite Choupinette qui est si forte...Je lui souhaite de meilleurs jours et surtout que tous ses souhaits se réalisent.<br /> <br /> Et en parlant de souhaits, qu'ils se réalisent aussi, pour toi aussi ma petit Marie. <br /> <br /> Toi et Delphine, vous devez passer par des chemins différents pour avoir cet enfant tant désiré et j'espère être toujours au près de vous pour vous soutenir et avoir le plaisir de faire leur connaissance.<br /> <br /> Tendrement, une ptite Ardéchoise qui vous aime...
Répondre
Z
la France permet le don d'ovocyte, mais l'attente dure plusieurs anées avant de pouvoir en bénéficier et il n'est plus autorisé pour les femmes de plus de 42 ans. Voilà pourquoi ces couples partaient à l'étranger...<br /> Evidemment, la FIV avec don d'ovocytes est quelque chose de bien différent de ce que nous vivons nous (notamment le traitement que la futur maman n'a pas à subir), mais je peux te dire que l'attente est exactement la même, que la tension au moment des résultats est exactement la même et que quand il a dit "c'est positif", j'ai éclaté en sanglot, comme si c'était à moi qu'on lisait le résultat....<br /> <br /> Oui, la PMA c'est dur, psychologiquement et physiquement... et à toutes les Choupinettes de la terre, je souhaite que ça marche très bientôt.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> chère zazouille, je me suis mal exprimée, oui, je sais que la france permet le don d'ovocyte,je pensais être une des "fées" mais j'ai vu le traitement que ce<br /> pouvait^être pour delph, et c'est trés contraignant, de plus, je ne suis pas certaine que d'un point de vue psycologique mon projet puisse être "validé" dans la mesure où les psy pourraient être<br /> emmenés à croire que je le fais par dépis de ne pouvoir porter un enfant et que je sois pas sereine avec l'idée que gébétiquement parlant je puisse "avoir des enfants quelque part"...<br /> Ce dont je parlais au nom de l'éthique c'était la laimite d'âge des 42 ans, car même si on sait qu'il y a des risques, l'hisoire de ce couple est particulière, à la différence de leur âge.<br /> car une femme qui n'y a pas recours à ce don, lui interdit-on d'être mère???<br /> Comme toi, au moment du reportage, j'ai versé ma larme, et attendait comme elle l'ipatince, seulement!<br /> <br /> <br /> <br />